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La relaxation c'est bien plus qu'une simple détente du corps
ou de l'esprit

Elle a un pouvoir harmonisant au niveau de toutes les grandes fonctions organiques et psychiques

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Relaxation : pratique de la relaxation

Les relaxations provoquées dites « cathartiques »

Il serait bien évidemment trop long pour décrire toutes les méthodes de relaxation qui cherchent à provoquer l'état de relaxation dans le but de libérer des contenus soit disant bloqués ou cachés de la personne.

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Il faut savoir néammoins que ce genre de pratique de relaxation n'est vraiment pas sans conséquence surtout chez des personnes fragiles. En effet cette brutale remontée de contenus inconscients peut être un véritable second traumatisme pour la personne déjà fragilisée par les évènements de son passé.

Dès lors que l'on « provoque » un phénomène on s'expose inévitablement à un « choc en retour ». Si notre psychisme a entouré nos douleurs et souffrances de mécanismes de défense comme l'agressivité, la colère, l'angoisse etc ce n'est pas pour rien... C'est parce que la perception qu'il a pour le moment de ces contenus est trop pénible à accepter.

C'est comme forcer quelqu'un à s'exprimer alors qu'il n'est pas en état de le faire. Forcer la relaxation ne peut pas être une solution heureuse sur le long terme même si, comme dans l'hypnose, on peut obtenir sur le court terme des résultats spectaculaires. On le verra la relaxation est bien plus efficace lorsqu'elle est révélée et lorsque notre état de tension est respecté.

Ce genre de pratique de relaxation révèle une certaine forme d'agressivité qui force encore une fois le psychisme à révéler, sans qu'il se trouve dans les bonnes conditions pour cela, ses secrets les plus intimes.

Le secret de la relaxation est, comme nous le verrons plus loin, de créer les conditions propices de sa manifestation.

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La relaxation autoconcentrative ou relaxation naturelle

La majorité des auteurs font de la relaxation un but et c'est une erreur.

Pourquoi ?

Comme nous l'avons vu plus haut ces tensions ne sont pas là par hasard. elles nous indiquent que la situation a atteint un paroxysme que nous ne devons pas dépasser au risque de connaître de plus grandes perturbation encore.

Mais ces tensions nous indiquent surtout qu'il est peut être nécessaire pour nous de changer quelque chose dans notre manière de fonctionner.

Ces tensions doivent être prises en compte et c'est pourquoi faire de la relaxation un but n'est pas une manière très adéquate de procéder. La relaxation auto-concentrative respecte justement notre état d'être actuel.

Elle le prend même comme point de départ pour évoluer vers plus d'aisance, de bien-être et de détente. Comme disait une sage indienne « c'est de la où on en est qu'il faut partir. »

Le but de cette pratique de relaxation n'est pas en effet de se relaxer mais de créer les conditions pour permettre à la relaxation de se produire.

Elle consiste également à nous rendre davantage conscient de ce qui en nous génère cet état de tension et de s'en libérer de manière durable.

L'outil principal utiliser pour parvenir à cette détente est la concentration intérieure, mais il serait plus juste de dire « l'attention bienveillante ». En effet, le terme de concentration évoque plutôt un rétrécissement du champ de conscience, alors qu'il s'agit au contraire d'éveiller l'attention pour « voir » littéralement ce qui se passe en nous sans le juger, ni le connoter.

Bien comprendre le principe qui préside à notre état de tension

Dans notre état d'être habituel, notre conscience à la fâcheuse habitude de s'associer à nos pensées dont nous ne sommes pas bien sûr conscients puisque nous leur sommes identifiés. L'idée (ou image) que nous avons de nous est rarement très consciente et c'est notre propre vie qui constamment nous rappelle que nous ne sommes pas vraiment en harmonie avec nous-mêmes.

Cette situation d'identification à nos pensées qu'elles soient conscientes ou non, fait que nous allons littéralement « subir » nos propres états d'être indésirables. En effet, chaque fois qu'une situation extérieure réveille en nous une appréciation négative nous allons nous retrouver littéralement emporté dans un tourbillon d'états indésirables dont nous allons subir les effets bien malgré nous.

Nous allons alors souffrir en réalité, non pas de la situation, mais de ce qu'elle réveille en nous. Tant que nous demeurons sous l'emprise de ces facteurs mentaux nous connaissons la souffrance, le stress, l'insatisfaction et quelques soient les méthodes de relaxation que nous pourrons employer ces facteurs ne disparaitront pas.

Tant qu'ils n'ont pas été clairement identifiés et tant que notre conscience continue malgré tout à s'y associer la situation pour nous reste inchangée.

Si nous voulons nous libérer définitivement des causes de nos difficultés et tensions nous devons accéder à une « claire conscience », une vue claire si vous préférez, sans jugement ni appréciation personnelle de ce qui crée en nous ces tensions.

C'est comme prendre soudain conscience que notre manière de travailler (par exemple) est erronée et ne peut donc porter les fruits que nous attendons. Dès que cette prise de conscience a eu lieu nous pouvons envisager d'agir autrement, sinon nous demeurons dans l'erreur et nos efforts restent infructueux.

Pour parvenir à cette prise de recul salutaire la méthode consiste à entrainer la conscience à gagner en stabilité et pour l'y aider nous allons développer cette précieuse faculté que nous possédons tous : l'attention. Nous allons de ce fait utiliser différent support que sont le corps, le mental lui-même, la respiration et beaucoup d'autres fonctions que nous avons à notre portée.

La relaxation qui se produira alors sera alors « révélée ». il ne s'agira ni d'une relaxation provoquée, ni d'une relaxation induite. La réduction des tensions sera produite grâce à la prise de conscience salutaire obtenue par l'éveil de notre conscience qui pourra ainsi mieux apprécier la réalité telle qu'elle est. C'est ainsi que nous pouvons « renoncer » à ce qui en nous est facteur de souffrance et de tension.

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