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Le training autogène de Schultz relaxation ou auto-hypnose

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La relaxation c'est bien plus qu'une simple détente du corps
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Le training autogène de Schultz

La training autogène de Schutz est une méthode de relaxation qui s'apparente de près à l'auto-hypnose. D'après ses partisants le training autogène de Schultz permettrait de retrouver le calme en quelques instants. Une démarche qui semble idéal pour apprendre à maitriser ses émotions et son stress.

La pratique du training autogène de Schultz

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Le training autogène de Schultz (TAS)  est en effet une méthode d'auto-hypnose. La relaxation physique ou mentale obtenue par cette démarche est "auto-induite". En effet le sujet doit se répéter à lui-même des suggestions du genre "mes muscles se détendent", "je me sens calme" etc ...

Le reproche que l'on fait justement au training autogène de Schultz est que par cette "induction auto-hypnotique" est que l'on surimpose une réalité (désirée) à une réalité existante sans tenir compte de "l'état actuel de la personne".

Le training autogène de Schultz une pratique d’auto-hypnose

Le training autogène de Schultz n'est finalement rien moins qu'une pratique d'auto-hypnose où la relaxation est dites "provoquée" et non révélée ou établie de manière naturelle comme c'est le cas dans la pratique de la relaxation naturelle.

Il n'y a aucun respect ni écoute des sensations produites par le corps et l'esprit.

Les limites du training autogène de Schultz

Si le training autogène de Schultz permet d'obtenir des effets rapides dans l'instant, il ne peut, comme toutes les démarches dites "recouvrantes" apporter de réel bénéfices sur le long terme. Tout comme l'auto-hypnose qui masque littéralement les états indésirables et invite donc au refoulement, la personne risque plus tard de se retrouver avec des "résurgences d'affects" qui risquent fort de la destabilisées.

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Comment se pratique le training autogène de Schultz

Il s'agit de provoquer des sensations corporelles telles que la pesanteur, la chaleur ou la fraîcheur grâce à un entraînement précis. Et naturellement comme tout état "provoqué", il y a forcément un retour tôt ou tard.

Voici  un exemple court d'une séance de training autogène de Schultz :   Le sujet s'installe en position assise ou couché. Les yeux fermés yeux  il formule mentalement plusieurs fois « Je suis tout à fait calme », en s’aidant d’une respiration abdominale lente et profonde. Il doit s'efforcer en même temps de ressentir une sensation de lourdeur, de pesanteur dans les épaules, puis dans les bras.

Ensuite il se répète « Mon bras est agréablement lourd » et ainsi de suite sur chaque partie du corps. Puis il laisse cette sensation de pesanteur descendre progressivement le long du corps, jusqu’aux orteils, lentement.

Puis, il fait la même chose avec la sensation de chaleur en se répétant mentalement « mes jambes sont agréablement chaudes »…

Ensuite l’exercice se poursuit avec un travail sur la respiration

L’autosuggestion permet d'induire un niveau de relaxation profond; Ce qui n'est pas sans danger chez des personnes fragiles.

Le training autogène de Schultz entre toutes les mains

Pour ces raisons le training autogène de Schultz ne peut être mis entre toutes les mains. Il nécessite un suivi et une constante surveillance de la part du praticien.

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